Salut à tous et bienvenue dans Starkh’s, aujourd’hui on va faire une petite introduction à l’impression 3D dans le domaine du paintball et de l’airsoft, dans les prochaine vidéo je vais vous présenter pas mal d’objet créer en à l’aide de l’impression 3D et cette introduction vous aideras à comprendre tout ça.

Cette vidéo ne vous expliqueras pas en détail comment utiliser une imprimate 3D comment ça marche ou la quelle acheter, pour ça je vais vous renvoyer vers d’autres chaine que je vous présenterai en fin de vidéo. La on est vraiment sur la question « qu’est ce qu’on peut faire pour du paintball ou de l’airsoft avec l’impression 3D? « 

Il y a vraiment 2 grandes utilisations de l’impression 3d dans le domaine de l’airsoft ou le paintball.

La réparation et la création

La réparation aura pour but de recréer un élement d’un objet deja existant, par exemple une petite pièce très simple peu chère et peu complexe, comme ce petit élément présent sur le tambour magfed de chez Gotcha 3D que je vous presenterai dans une prochaine vidéo, ce sera beaucoup plus simple pour moi de refaire la pièce à l’aide d’une imprimante plutot que devoir la commander ce qui me couteras super cher en frais de port pour une pièce qui coute 3€.

Vous pourrez aussi recréer des pièces plus complexe, que vous ne pourrez plus acheter dans le commerce souvent parce qu’elle ne sont plus produite par exemple si vous voulez réparer un lanceur qui a plus de 20 ans et que vous n’arrivez pas à trouver les pièces plastiques, l’impression 3D peut etre une bonne alternative.

La deuxieme utilisation qui est pour moi la plus fun c’est la création vous pourrez créer vos popre pièces soit en créant vous meme votre ficher en 3D ou alors en utilisant un fichier deja existant, dans le premier cas vous devrez utiliser un programme de modélisation 3D comme fusion 360 ou Blender, et dans le deuxieme cas vous devrez télécharger des fichiers que vous pourrez trouver sur internet.

Une fois que vous aurez franchi cette étape vous devrez passer le ficher de votre modele 3D dans un Slicer comme Cura ou simplify 3D qui sont des programmes qui vous permettrons de transformer votre fichier 3D en fichiers lisible pour votre imprimante 3D

Et vous pourrez créer des pièces comme ce garde main qui s’adapte sur les rails picatinny ou ce silencieux pour TPX

Maintenant si vous voulez allez plus loin dans le domaine de l’impression 3D je vais vous donnez les liens utiles pour ascquérir les bases.

Pour trouver les fichiers pret à imprimer je vous invite à allez sur les sites Thingiverse cults yeggi vous y trouverez une assez forte base de donnés pour le paintball et l’airsoft cepedant attention sur Cults certain fichiers sont payants.

Si vous voulez choisir une imprimante 3d je vous recommande 2 chaines qui en teste pas mal , le labo d’Heliox et chaine de Tommy desrochers.

Ils vous donnerons aussi une tonne de conseil pour débuter l’impression 3D,

Personnelement j’ai une Alfawise U20 elle est pas mal mais il faut etre capable de bricoler un minimum pour l’entretenir.

Je vous mets le liens pour l’acheter si ça vous interesse dans la description, Heliox en à fait une excellente présentation sur sa chaine qui sera elle aussi dans la description.

Pour les programmes de modélisation 3D moi j’utilise fusion 360, il en existe pleins d’autres je vous renvoi vers une vidéo d’Oliver Chambon qui vous presente pas mal de programmes hyper intéressant poue débuter la modélisation 3D.

Et pour ce qui est de l’utilisation et de l’entretien des imprimantes je vous recommande la chaine youtube de Bentek ses vidéos vous aideront à améliorer vos impression et à entretenir ou réparer votre imprimante.

Si vous ne voulez rater aucun des produits 3D que je vais vous présenter je vous invite à vous abonnez à la chaine et à activer la cloche des notifications, merci d’avoir regarder cette vidéo à la prochaine dans Starkh’ 😉