Salut à Tous et bienvenue dans Starkh aujourd’hui on va parler des différents styles de paintball.

Je vous ai fait une taxinomie chronologique totalement personnelle pour essayer de vous expliquer tout ça correctement, et si t’es en train de chercher Taxinomie sur google profite en pour liker et t’abonner en même temps, tu te casseras pas un doigt.

Cette vidéo est absolument indispensable si vous comptez acheter votre matériel de paintball perso et que vous ne l’avez pas encore fait, car elle vous aidera à comprendre de quoi vous avez besoin pour pratiquer quel style de jeu.

Et oui dans le monde du paintball tout le monde ne joue pas de la même façon, voila pourquoi il existe plusieurs styles de jeu avec leurs regles, leurs matériels et leurs codes bien définis.

Le Paintball location

Pour moi le paintball location est la base du paintball car dans 90% des cas c’est avec celui ci que vous allez découvrir le paintball, c’est ce style de jeu que l’on découvre à l’occasion d’un anniversaire ou d’un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. (IMAGE DE JOUEURS LAPIN EVG)
Car en général quand on joue au paintball pour la première fois on ne possédé pas son propre matériel et on y va un peu avec la bite et le couteau.
Vous serez alors équipé d’un masque de protection d’un lanceur de location le plus souvent un un BT4 ou un FT12 de 200 billes de paintball et si vous avez de la chance d’un plastron et d’une combinaison, vous participerez alors à des parties rapide avec des scénarios simple comme le match à mort part équipe ou la capture du drapeau.
Si vous n’avez jamais pratiqué le paintball c’est le style de jeu parfait pour commencer.

Le recball

Ensuite vous avez le recball pour « récréationnal paintball » aussi appelé Flumo.
A ce niveau les joueurs commencent à avoir leur propre matériel, et sont un niveau plus élevé que pendant vos parties Location.
Dans le recball le but c’est de s’éclater, vous jouez le plus souvent sur des terrains plats ou boisés agrémentés de quelques obstacles , les règles sont assez simples, en général vous êtes touché vous êtes éliminé, les restrictions de matériels sont quasi inexistantes et vous pourrez jouer avec plus ou moins ce que vous voulez à condition de ne tirer ni trop fort? ni trop vite.
Il existe cependant quelques exceptions ou certaines parties ne se jouent exclusivement qu’avec des lanceurs pompe ou des stocks class.
Il existe aussi de gigantesque partie de recball que l’ont appelle les BIG GAME et peuvent regrouper jusqu’à 2000 joueurs pour les plus populaires.

Le Scénario

Si jamais vous persévérez dans la pratique du paintball la logique veux que vous vous dirigiez vers le paintball camo,  à ce niveau la les joueurs possèdent leur propre matériel et ils seront un peu plus affûtes que lors de vos précédentes parties.
Le paintball camo comme son nom l’indique met en avant la notion de camouflage et donc de réalisme il ne sera pas donc pas rare de le jouer sur un terrain naturel comme une foret ou dans des bâtiments pour un petit CQB.

Le paintball scénario possède les mêmes bases que le recball sauf que cette fois ci les modes de jeux sont travaillés et scénarisés pour y ajouté une touche de réalisme, on fera donc un effort sur les tenues, et on éviteras les lanceurs de speedball tuné comme des super 5GT.Les scénarios joués sont le plus souvent des modes dominations, des escortes de convoi, de la protection de vip, du désamorçage de bombe, bref il en existe une flopée la seule limite sera votre imagination.

Le milsim

Si vous cherchez encore plus de réalisme le Milsim est fait pour vous. Milsim pour Military simulation, ce style de jeu pousse le réalisme à son maximum, un effort particulier sera apporter aux tenues en fonction de votre rôle dans la partie, les différentes factions seront équipés de façon uniforme, les snipers seront équipés comme des snipers, les éclaireurs comme des éclaireurs, les soutiens comme des soutiens. Les lanceurs utilisés se doivent d’etre réaliste, on favorisera les lanceurs de type magfed qui fonctionne avec des chargeurs qu’ils soient à pompe, semi automatique ou électronique tout dépendra votre role.
Les règles de jeu et notamment de touche seront la aussi au plus proche de la réalité, si dans les autres style de jeu quand une bille vous touchent vous etes éliminé, dans une partie milsim, ce sera la zone touche qui déterminera votre état, par exemple si vous touché au bras vous ne serez pas éliminé mais vous nous ne pourrez plus vous en servir et devrais etre soignés, cependant si vous êtes touché à la tète c’est l’élimination assuré.
Si vous voulez connaitre tout les détails d’une opération Milsim je vous invite à allez voir le site de la fédération française de paintball

http://www.ffpaintball.fr/wp-content/uploads/2018/05/Code-MILSIM-universel.pdf (lien dans la description) qui nous écrit un super article très complet sur le sujet.

Et oui comme vous l’avez vu le milsim n’est qu’un style de jeu que l’on peut pratiquer avec du matériel de paintball ou d’airsoft on peut même y mélanger les 2 utiliser des nerfs des grenades des fumigènes des drones, des quads, des bateaux, des avions, la seule limite sera cette fois ci votre porte monnaie.

Le paintball GN

Le paintball Gn ou grandeur nature est très proche du paintball Milsim, sauf que cette fois ci c’est le scénario qui passe avant tout, le lanceur de paintball ne deviens qu’un accessoire, l’accent est mis sur l’immersion le plus important c’est le rôle que vous allez jouer dans cet univers.
Vous pourrez très bien jouer dans un scénario des années 40 ou vous êtes un homme de main de la mafia italienne, ou un survivant d’un monde post apocalyptique.

Je vous invite à lire cet exellent article sur comment débuter le GN du site electro.Gn le lien est dans la descritption.
http://www.electro-gn.com/wp-content/electro_uploads/2014/07/Guide-joueur-GN-v1.pdf

Le Speedball /Speedpalette

Le paintball sportif est né de la volonté d’éloigné le paintball de son coté militaire et pour lui donné une meilleure image auprès du grand public.
Vous avez d’abord Le speedball et speed palette le premier se jouant sur des obstacles gonflables le second sur des obstacles en bois ou fait à partir de récup, les deux disciplines se pratiquant sur des terrains plat et symétrique ne donnant l’avantage à aucune des 2 équipes.
Pour gagner au speedball il suffit de toucher la base de départ adverse sans se faire toucher par une bille, il est donc possible de remporter la partie sans éliminer tout les adversaires.

Il existe aussi une variante très populaire aux états unis avec un drapeau qu’il faut récupérer au centre du terrain avant de le ramener à la base adverse.
Les départs de chaque parties sont très impressionnant surtout au vue de la quantité de bille tiré dès la première seconde.
Si vous cherchez de l’adrénaline de la technique et à cracher vos poumons c’est vers cette pratique qu’il faudra vous diriger.
Le paintball Compétition
On finira par le paintball Compétitif qui est le speedball dans sa version la plus sportive et la plus professionnelle , avec ses régles bien définis ses terrains gonflables aux normes et son turf plat comme un billard.
Ce Style de jeu est le plus rapide et le plus intense du paintball, il se joue avec des lanceurs de paintball electronique pouvant tirer plus de 10 billes par seconde.
Il existe de nombreux événements et compétitions nationale et internationale comme la CPS la NXL ou le CDF ou des équipes du monde entiers s’affrontent.
Et dans les plus grand tournois les vainqueurs peuvent remporter jusqu’à 12000 Dollars, et ouais ça en fait de la coke et des putes.
Les parties se jouent le plus souvent en 5 contre 5, la touche est éliminatoire et il faut buzzer le départ adverse pour remporter un point le tout dans un temps de jeu Limité.

Le woodsball

Et on finiras avec Le woodsball qui est un peu particulier car c’est le seul style de jeu compétitifs qui se joue sur des terrains naturels ou semi naturel pas forcement symétrique, les règles pour le matériels restent en général les même que pour le Speedball, et il existe quelques variantes ou seul les lanceurs mécaniques ou pompes sont acceptés.
Le woodsball c’est le Flumo ou le recball mais cette fois en mode compétitif.

Sur ce j’espère que cette vidéo va grandement vous aider à comprendre les différents styles de jeu et à choisir celui qui vous correspond, et n’hésitez pas à en pratiquer plusieurs.